Cette formation a bien été ajouté aux formations qui vous intéressent. Retrouvez toutes les formations qui vous intéressent dans votre espace mon compte.

Formulaire de sureté – criticité CRISTAL V2

Contexte réglementaire :

–  Décision n° 2014-DC-0462 de l’ASN du 7 octobre 2014 relative à la maîtrise du risque de criticité dans les installations nucléaires de base.

–  Code du travail : section VIII du chapitre 1er du titre III du livre 2 du code du travail.

Descriptif :

Le formulaire CRISTAL V2. a pour objectif l’évaluation

du risque de criticité dans toutes les installations nucléaires et les emballages de transport mettant en œuvre des matières fissiles.

Sur la base d’une architecture modulaire optimisée dans un environnement de développement informatique actualisé, la conception du formulaire CRISTAL V2.0 intègre les réponses aux nouvelles problématiques de calcul de criticité et bénéficie des connaissances les plus actuelles aussi bien physiques (en matière de données de base) que numériques (avec l’apport des logiciels de neutronique de nouvelle génération).

Le formulaire CRISTAL V2. dispose de différents outils pour aider les utilisateurs dans la modélisation de leur géométrie et la construction de leur jeu de données.

Objectifs :

La formation relative au formulaire CRISTAL V2 a pour objectif de savoir réaliser des calculs de criticité, en utilisant les différents codes de calculs disponibles (APOLLO, MORET et TRIPOLI), pour les installations nucléaires du cycle du combustible et les transports mettant en œuvre des matières fissiles. Les principes physiques des codes de calculs ainsi que les limitations associées à leur utilisation dans le cadre des études de criticité sont également présentés. Cette formation est conçue pour répondre aux besoins des industriels dans les domaines de la prévention du risque de criticité.

Attendus de la formation :

– Effectuer des calculs de criticité avec formulaire Cristal V.2 en s’appuyant sur les codes de neutronique de la génération actuelle (APOLLO, TRIPOLI et MORET) et sur une base internationale de données nucléaires de qualité.

– Réaliser des études d’évolution de combustible

– Réaliser calculs de criticité applicables aux installations et aux transports.

Domaines concernés :

Le formulaire CRISTAL V2.0 s’applique à des études de criticité (conception et exploitation d’un large éventail d’installations nucléaires) et à des études de qualification (pour qualifier les voies de calcul ; pour définir et mettre au point des programmes expérimentaux) :

  • les transports de matières fissiles ;
  • les installations du cycle du combustible (fabrication de combustibles, retraitement, …) ;
  • les laboratoires et les entreposages ;
  • les installations à l’arrêt définitif ou en cours de démantèlement.

 Public :

Personnes amenées à faire des calculs de criticité et/ou à utiliser les résultats de ces calculs pour la prévention du risque de criticité dans les installations, hors cœurs des réacteurs, et les transports.

Pré-requis :

Avoir des connaissances en neutronique et sur les grands principes retenus pour la prévention du risque de criticité (notions de mode de contrôle, milieu fissile de référence …).

Jour 1

Concepts de base et méthode de qualification

Présentation de CRISTAL V.2 – Constitution et architecture du formulaire – Voies de calcul.

Code APOLLO2 et MORET5

Fonction principale APPOLO2 est génération des sections efficaces des différents milieux contenus dans la géométrie de la configuration étudiée

Code Apollo2 et procédures – Schémas de calcul recommandés.

La voie multigroupe “APOLLO2 – MORET 5” (enchaînement des logiciels APOLLO2 et MORET 5) pour calculer la principale grandeur d’intérêt, le keff de systèmes complexes en 3D :

Voie APPOLO2 – MORET5

Codes TRIPOLI4

Fonction principale TRIPOLI’ est calcul du keff d’un système en utilisant les sections efficaces des évaluations internationales au format ENDF (JEF2, ENDF/B6, …) ; la voie ponctuelle “TRIPOLI-4” est fondée sur le logiciel Monte Carlo 3D à énergie continue TRIPOLI-4 :

Fonctionnalités des codes – Gestion de la géométrie modulaire – Etudes de cas sur ordinateurs.

Méthode de Monte Carlo pour les neutrons

Grand principes – Calcul de criticité

Jour 2

Présentation de l’atelier du criticité  LATEC

Calcul des concentrations atomiques des milieux et génération d’un jeu de données pour APOLLO2 à partir des données géométriques et chimiques fournies par l’utilisateur – Création interactive (en 3D) de la géométrie du jeu de données MORET4.

Concepts de base – réalisation de calculs de criticité avec LATEC – réalisation d’une vérification et utilisation de calculs d’évolution (formation expérimenté)

 Jour 3

Prise en main et applications

Création des milieux chimiques : Calcul de normes – Préparation des milieux chimiques fissiles et non fissiles – Modélisation 3D avec LATEC – Calcul de keff en géométrie 3D avec APPOLO2, MORET5 et TRIPOLI4.

 Jour 4

Prise en main et applications (suite)

Calcul 3D d’entreposage avec APPOLO2, MORET5 et TRIPOLI4

 Jour 5
(Uniquement pour les ingénieurs de l’IRSN, du CEA, d’ORANO et d’EDF  –   «Ayant-Droits»)

Outils FOURMI et Macsens (pour les ayants-droits – exploitant d’installations nucléaires)

Présentation de l’outil FOURMI –  Présentation de l’outil MACSENS (IHM, outil de tri, bases de données) –  Utilisation de l’outil de tri de MACSENS et lien avec la base de données et le dossier de qualification –Etudes de cas.

Présentation et fonctionnalités – Études de cas sur ordinateurs pour MACSENS.

 

 

Animateurs :

Animation par des experts en sûreté-criticité de l’IRSN et du CEA.

Évaluation :

Contrôle de connaissances sous forme écrite (QCM).

Une attestation individuelle de participation est délivrée à l’issue du parcours de formation.

Moyens pédagogiques et techniques :   

Exposés, mises en situation, présentations d’exemples concrets, exercices pratiques,  travaux dirigés  en utilisation des codes (en salle informatique équipée de terminaux sous UNIX).

Documentation fournie :

Les recueils des différentes présentations sont remis aux participants ainsi que les corrigés des travaux dirigés effectués avec les codes de calculs.

PROCHAINES SESSIONS DE CETTE FORMATION

  • Aucune autre session prévue

INFORMATIONS CLÉS

Pour toutes inscriptions à une formation veuillez au préalable vous créer un compte.

Créer un compte S'identifier