IRSN Formation – Notre expertise au service d’experts


FAQ

 

Bienvenue dans la rubrique d’aide de IRSN Formation. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment soulevées.

FINANCEMENT DES FORMATIONS

Comment financer ma formation ?
Réponse : Plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation.

* Vous êtes salarié :
Contactez l’opérateur de compétences (OPCO) pour obtenir plus d’informations sur les financements possibles.
Pour plus d’information sur les OPCO : 
http://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

* Vous êtes chef d’entreprise non salarié ou travailleur indépendant :
Artisan : adressez-vous au FAF CEA : http://www.forbat.com/doc/fafcea.pdf
Profession libérale : adressez-vous au FIF-PL : http://www.fifpl.fr/
Profession commerciale ou commerçant : adressez-vous à l’AGEFICE : http://www.agefice.fr/

* Vous êtes en intérim :
Contactez le FAF-TT : http://www.faftt.fr/

* Vous avez le statut de travailleur handicapé :
Contactez CAP EMPLOI et/ou l’AGEFIPH : http://www.agefiph.fr/

Les formations IRSN sont-elles éligibles au CPF ?

Réponse : Toutes nos formations sont éligibles au CPF (compte personnel de formation).

Suis-je concerné par le CPF ?
Réponse : Oui, chaque salarié peut utiliser son CPF, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.

À combien d’heures de CPF ai-je droit ?
Réponse : Chaque année, vous bénéficiez de 24 heures de CPF.
Ce droit est plafonné à 120 heures pour un salarié à temps plein.
Ensuite, vous cumulez 12 heures par année de travail, dans la limite d’un plafond total fixé à 150 heures. Quand ce plafond est atteint, le compte n’est plus alimenté.

Utiliser son CPF ? Comment formuler une demande de CPF ?
Réponse : La demande de CPF est à faire directement sur l’espace personnel : moncompteformation.gouv.fr. Si vous êtes salarié du secteur privé, il faudra vous adresser à votre employeur, avant toute démarche.

Comment financer ma formation via un CC ?
Réponse : Les opérateurs de compétences (OPCO) sont des structures assurant la gestion du financement de la formation professionnelle continue dans le secteur privé. Ces organismes de structure associative collectent les contributions des entreprises adhérentes pour la formation professionnelle et allouent ces fonds au financement de dispositifs de formation.

À quoi sert un OPCO ?
Réponse : Un OPCO est un organisme agréé par l’État.

Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Comment fonctionne un OPCO ?
Réponse : Toutes les entreprises sont tenues de participer à la formation continue de leurs employés et sont astreintes par la loi à contribuer financièrement à la formation professionnelle pour un montant compris entre 0,55 % et 1,60 % de la masse salariale, selon la taille de l’entreprise (des accords de branche viennent également moduler ces taux).

Bon nombre d’entreprises délèguent leurs actions de formation à l’OPCO dont elles dépendent. Elles versent les contributions de formation à cet opérateur qui se charge de les reverser aux bénéficiaires des formations.

L’OPCO conseille, informe, aide à l’élaboration des projets de formation et prend donc en charge leur financement.

Comment obtenir un financement via un OPCO ?
Réponse : Pour demander à un OPCO de financer une formation,
il est nécessaire de contacter un conseiller qui transmettra un dossier de prise en charge à remplir et à renvoyer accompagné d’un devis fourni par l’organisme de formation agréé choisi. Le formulaire peut également être téléchargé sur Internet. Selon les OPCO, certains documents complémentaires peuvent être demandés avant un passage en commission d’approbation ; cette dernière émet alors un avis favorable ou défavorable.

CONDITIONS D’INSCRIPTION À UNE FORMATION

Comment s’inscrire à une formation IRSN ?
Réponse : Plusieurs options s’offrent à vous.

– L’inscription peut se faire directement sur le site web d’IRSN Formation www.formation.irsn.fr : pour cela, il faudra chercher la formation que vous souhaitez à l’aide du moteur de recherche en haut à droite, ou bien accéder directement depuis la page « Notre offre de formation » en sélectionnant la formation recherchée.
Après avoir trouvé votre formation, cliquez sur le bouton d’inscription et suivez les étapes.

– L’inscription peut également se faire par e-mail en nous communiquant les informations demandées dans le bulletin d’inscription ou en scannant le bulletin rempli et en l’envoyant à
formationsfrance@irsn.fr

Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à vous inscrire et vous accompagner pas à pas sur le site web.

Que dois-faire après mon inscription via le web ou par courrier ?
Réponse : Un e-mail de confirmation de prise en compte de votre inscription vous sera adressé, ainsi que le plan d’accès aux sites de la formation et une liste d’hôtels à proximité.

Les stagiaires participant à une formation PCR communiqueront leurs diplômes, ou leur précédente attestation dans le cas d’un renouvellement.

Comment recevoir l’attestation et la feuille de présence ?
Réponse : L’attestation de présence est remise sur place le dernier jour de la formation en main propre (ou par e-mail sur demande). L’attestation de formation est envoyée par e-mail ; pour les formations PCR, elles sont envoyées par voie postale.

Comment recevoir le catalogue de formation IRSN ?
Réponse : Vous pouvez consulter en ligne le catalogue de formation, le télécharger ou l’imprimer depuis le site Internet.

ORGANISATION ET DÉROULEMENT D’UNE FORMATION

Vais-je recevoir une convocation ? Quand ?
Réponse : Oui, 15 jours avant le début de la formation.

Par qui les repas sont-ils pris en charge ?
Réponse : Les repas sont organisés et pris en charge par IRSN Formation.

Combien de participants dans une session de formation ?
Réponse : Pour chacune des sessions de formation proposées le nombre de participants est compris entre huit et vingt.

Quels sont les horaires des formations ?
Réponse : Les horaires sont indiqués sur votre convocation.

ADMINISTRATIF ET FACTURATION

Est-ce que IRSN Formation délivre des attestions de suivi de formation ?

Réponse : Oui, IRSN Formation délivre des attestions à l’issue de votre formation.

Comment régler mes factures ?

Réponse : De préférence par virement bancaire.

Quels sont les documents administratifs présents dans mon espace client ?

Réponse : Dans votre espace personnel il y aura : votre BAC , votre attestation de PCR

Comment recevoir une facture acquittée ?
Réponse : En prenant contact avec le correspondant IRSN Formation via la boîte contact formationsfrance@irsn.fr

PROBLÈME DE CONNEXION À VOTRE COMPTE

Comment dois-je procéder pour créer un compte stagiaire ou client ?

Réponse : Cliquez sur l’onglet s’inscrire (en haut à droite de l’écran)
et renseignez les informations demandées.

J’ai perdu mon mot de passe, comment le récupérer ?

Réponse : Cliquez sur l’onglet s’identifier (en haut à droite de l’écran) et cliquez sur « Mot de passe oublié ? »

Je ne parviens pas à me connecter à mon compte, que dois-je faire ?

Réponse : Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre compte, essayez de résoudre le problème en appliquant les conseils suivants :
* Problème de connexion : Essayez de vous connecter avec un autre navigateur internet
* Mot de passe oublié : Réinitialisez votre mot de passe
* Le problème persiste : Contactez-nous via la boîte contact formationsfrance@irsn.fr

Quels sont les documents disponibles dans mon espace client ?

Réponse : Seront disponibles dans l’espace client, une copie de la convention, votre BAC, votre attestation PCR, ainsi que l’attestation de réussite ou d’échec à la formation.

Je souhaite reporter ou annuler une formation, comment procéder ?

Réponse : Il faut absolument nous contacter par écrit (via la boîte contact formationsfrance@irsn.fr à minima 15 jours ouvrés avant
le début de la formation. À défaut, les formations vous seront facturées.

Je m’inscris à une formation via mon espace client, quelles sont les étapes suivantes ?
Réponse : Un mail de confirmation d’inscription va être envoyé. Celui-ci contiendra la convention qu’il faudra nous retourner signée et vous demandera de compléter les informations dans votre espace personnel.

DÉSINSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Comment me désinscrire à la newsletter IRSN Formation ?
Réponse : Lorsque vous recevez notre newsletter et que vous souhaitez vous y désinscrire, ouvrez l’e-mail reçu et cliquez sur le lien
de désabonnement présent en bas de la page. Suivez la procédure.