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FAQ

Bienvenue dans la rubrique d’aide de l’ENSTTI. Vous trouverez
ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment soulevées.

FINANCEMENT DES FORMATIONS

Comment financer ma formation ?
Réponse : Plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer
votre formation.

* Vous êtes salarié :
Contactez l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) pour obtenir plus d’informations sur les financements possibles.
Pour plus d’information sur les OPCA :
http://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/article
/opca-organismes-paritaires-collecteurs-agrees

* Vous êtes chef d’entreprise non salarié ou travailleur indépendant :
Artisan : adressez-vous au FAF CEA : http://www.forbat.com/doc/fafcea.pdf
Profession libérale : adressez-vous au FIF-PL : http://www.fifpl.fr/
Profession commerciale ou commerçant : adressez-vous à l’AGEFICE : http://www.agefice.fr/

* Vous êtes en intérim :
Contactez le FAF-TT : http://www.faftt.fr/

* Vous avez le statut de travailleur handicapé :
Contactez CAP EMPLOI et/ou l’AGEFIPH : http://www.agefiph.fr/

Les formations IRSN sont-elles éligibles au CPF ?
Réponse : Toutes nos formations sont éligibles au CPF (compte personnel de formation).

Suis-je concerné par le CPF ?
Réponse : Oui, chaque salarié peut utiliser son CPF, tout au long
de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.

À combien d’heures de CPF ai-je droit ?
Réponse : Chaque année, vous bénéficiez de 24 heures de CPF.
Ce droit est plafonné à 120 heures pour un salarié à temps plein.
Ensuite, vous cumulez 12 heures par année de travail,
dans la limite d’un plafond total fixé à 150 heures. Quand ce plafond
est atteint, le compte n’est plus alimenté.

Utiliser son CPF ? Comment formuler une demande de CPF ?
Réponse : La demande de CPF est à faire directement sur l’espace personnel : moncompteformation.gouv.fr. Si vous êtes salarié du secteur privé, il faudra vous adresser à votre employeur, avant toute démarche.

Comment financer ma formation via un CC ?
Réponse : Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA)
sont des structures assurant la gestion du financement de la formation professionnelle continue dans le secteur privé. Ces organismes
de structure associative collectent les contributions des entreprises adhérentes pour la formation professionnelle et allouent ces fonds
au financement de dispositifs de formation. Depuis le 1er janvier 2015,
la réforme de la formation professionnelle qui instaure le CPF
donne un nouveau rôle aux OPCA.

 

À quoi sert une OPCA ?
Réponse : Un OPCA est un organisme agréé par l’État.
Celui-ci est chargé de la collecte, auprès des entreprises qui relèvent
de son périmètre géographique ou de métier, des fonds qui vont permettre le financement de plans de formation professionnelle.
Les OPCA permettent de mettre en application la volonté gouvernementale de consacrer une part de la masse salariale
des entreprises à la formation professionnelle.

Comment fonctionne un OPCA ?
Réponse : Toutes les entreprises sont tenues de participer
à la formation continue de leurs employés et sont astreintes
par la loi à contribuer financièrement à la formation professionnelle pour un montant compris entre 0,55 % et 1,60 % de la masse salariale, selon la taille de l’entreprise (des accords de branche viennent également moduler ces taux).

Bon nombre d’entreprises délèguent leurs actions de formation à l’OPCA dont elles dépendent. Elles versent les contributions de formation
à cet organisme qui se charge de les reverser aux bénéficiaires
des formations.

L’OPCA conseille, informe, aide à l’élaboration des projets de formation et prend donc en charge leur financement.

La loi du 5 mars 2014 (relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale) a simplifié le fonctionnement des OPCA. Désormais, les entreprises de 10 salariés et plus sont soumises à un taux unique de contribution à la formation professionnelle (1 %) et à la mise en place d’un bordereau unique. Cette loi fait également des OPCA
un guichet unique en termes de collecte de la formation : contribution
à la formation continue, congé individuel de formation (CIF) contribution au fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).

Comment obtenir un financement via un OPCA ?
Réponse : Pour demander à un OPCA de financer une formation,
il est nécessaire de contacter un conseiller qui transmettra un dossier de prise en charge à remplir et à renvoyer accompagné d’un devis fourni par l’organisme de formation agréé choisi. Le formulaire peut également être téléchargé sur Internet. Selon les OPCA, certains documents complémentaires peuvent être demandés avant un passage en commission d’approbation ; cette dernière émet alors un avis favorable ou défavorable.

Nota : Si une entreprise cotisant auprès d’un OPCA n’effectue aucune demande de financement de formation durant une année donnée,
elle ne peut récupérer ses cotisations l’année suivante ; ce sont d’autres entreprises qui en bénéficieront.

Comment trouver son OPCA ?
Réponse : Pour trouver son OPCA, il faut connaître le code NAF (nomenclature d’activités française) ou APE (activité principale exercée) de son entreprise.

Ce code fait référence à la branche d’activité de l’entreprise
et se compose de quatre chiffres et d’une lettre. Il se trouve
sur le bulletin de paie de l’employé. Avec ce code, il faut se rendre
sur le site Internet répertoriant les OPCA selon leur domaine en entrant le code NAF ou APE de l’entreprise. Le financement d’une formation peut avoir lieu avant ou après celle-ci selon les OPCA. Si certains OPCA versent directement le montant à l’organisme de formation,
d’autres effectuent le remboursement après celle-ci.

CONDITIONS D’INSCRIPTION À UNE FORMATION

Comment s’inscrire à une formation IRSN ?
Réponse : Plusieurs options s’offrent à vous.

– L’inscription peut se faire directement sur le site web d’IRSN Formation www.irsnformation.fr : pour cela, il faudra chercher
la formation que vous souhaitez à l’aide du moteur de recherche
en haut à droite, ou bien accéder directement depuis la page
« Notre offre de formation » en sélectionnant la formation recherchée.
Après avoir trouvé votre formation, cliquez sur le bouton d’inscription et suivez les étapes.

– L’inscription peut également se faire par e-mail en nous communiquant les informations demandées dans le bulletin d’inscription ou en scannant le bulletin rempli et en l’envoyant à
formationsfrance@enstti.eu

Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à vous inscrire
et vous accompagner pas à pas sur le site web.

Que dois-faire après mon inscription via le web ou par courrier ?
Réponse : Un e-mail de confirmation de prise en compte de votre inscription vous sera adressé, ainsi que le plan d’accès
aux sites de la formation et une liste d’hôtels à proximité.

Les stagiaires participant à une formation PCR communiqueront
leurs diplômes, ou leur précédente attestation dans le cas
d’un renouvellement.

Comment recevoir l’attestation et la feuille de présence ?
Réponse : L’attestation de présence est remise sur place le dernier jour de la formation en main propre (ou par e-mail sur demande). L’attestation de formation est envoyée par e-mail ; pour les formations PCR, elles sont envoyées par voie postale.

Comment recevoir le catalogue de formation IRSN ?
Réponse : Vous pouvez consulter en ligne le catalogue de formation,
le télécharger ou l’imprimer depuis le site Internet.

ORGANISATION ET DÉROULEMENT D’UNE FORMATION

Vais-je recevoir une convocation ? Quand ?
Réponse : Oui, 15 jours avant le début de la formation.

Par qui les repas sont-ils pris en charge ?
Réponse : Les repas sont organisés et pris en charge par l’ENSTTI.

Combien de participants dans une session de formation ?
Réponse : Pour chacune des sessions de formation proposées le nombre de participants est compris entre huit et vingt.

Quels sont les horaires des formations ?
Réponse : Les horaires sont indiqués sur votre convocation.

ADMINISTRATIF ET FACTURATION

Est-ce que l’ENSTTI délivre des attestions de suivi de formation ?
Réponse : Oui, l’ENSTTI délivre des attestions à l’issue de votre formation.

Comment régler mes factures ?
Réponse : De préférence par virement bancaire.

Quels sont les documents administratifs présents dans mon espace client ?
Réponse : Dans votre espace personnel il y aura : votre BAC , votre attestation de PCR

Comment recevoir une facture acquittée ?
Réponse : En prenant contact avec le correspondant ENSTTI via la boîte contact formationsfrance@enstti.eu

PROBLÈME DE CONNEXION À VOTRE COMPTE

Comment dois-je procéder pour créer un compte stagiaire ou client ?
Réponse : Cliquez sur l’onglet s’inscrire (en haut à droite de l’écran)
et renseignez les informations demandées.

J’ai perdu mon mot de passe, comment le récupérer ?
Réponse : Cliquez sur l’onglet s’identifier (en haut à droite de l’écran) et cliquez sur « Mot de passe oublié ? »

Je ne parviens pas à me connecter à mon compte, que dois-je faire ?
Réponse : Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre compte, essayez de résoudre le problème en appliquant les conseils suivants :
* Problème de connexion : Essayez de vous connecter avec un autre navigateur internet
* Mot de passe oublié : Réinitialisez votre mot de passe
* Le problème persiste : Contactez-nous via la boîte contact formationsfrance@enstti.eu

Quels sont les documents disponibles dans mon espace client ?
Réponse : Seront disponibles dans l’espace client, une copie
de la convention, votre BAC, votre attestation PCR,
ainsi que l’attestation de réussite ou d’échec à la formation.

Je souhaite reporter ou annuler une formation, comment procéder ?
Réponse : Il faut absolument nous contacter par écrit (via la boîte contact formationsfrance@enstti.eu à minima 15 jours ouvrés avant
le début de la formation. À défaut, les formations vous seront facturées.

Je m’inscris à une formation via mon espace client, quelles sont
les étapes suivantes ?
Réponse : Un mail de confirmation d’inscription va être envoyé. Celui-ci contiendra la convention qu’il faudra nous retourner signée et vous demandera de compléter les informations dans votre espace personnel.

DÉSINSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Comment me désinscrire à la newsletter IRSN Formation ?
Réponse : Lorsque vous recevez notre newsletter et que vous souhaitez vous y désinscrire, ouvrez l’e-mail reçu et cliquez sur le lien
de désabonnement présent en bas de la page. Suivez la procédure.